Maison

Aspirateur portable piscine : comment le choisir ?

Même non utilisée, la piscine accumule des impuretés au fond du bassin. Pour la nettoyer et la garder propre en permanence, le propriétaire a besoin d’un aspirateur de piscine. Il existe plusieurs types de dispositifs de nettoyage sur le marché : manuels et automatiques. Par rapport au nombre d’équipements proposés sur le marché, il est devenu difficile de faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle ce guide est utile pour éviter les regrets. 

Pourquoi privilégier un aspirateur portable automatique ?

Sur le marché, l’aspirateur manuel est l’équipement qui est le moins cher qui existe. De plus, il ne nécessite aucuns frais d’entretien puisqu’il ne tombe jamais en panne. Mais comme le fonctionnement de l’aspirateur est mécanique, cela nécessite la présence et la manipulation d’une personne. Contrairement aux aspirateurs automatiques, l’utilisateur doit passer à chaque fois au balai. Selon l’usage de la piscine et la présence des impuretés au fond, le passage au balai peut se produire plusieurs fois dans la semaine. 

Avec un équipement automatisé, le nettoyage est beaucoup plus simplifié. Il permet d’aspirer les impuretés, les poussières, les feuilles mortes, les restes d’insectes morts qui s’établissent au fond de la piscine à la manière automatique. 

Quoi qu’il en soit, un aspirateur portable rechargeable intex convient bien à n’importe quel type de bassin. Robuste, il a les toutes les caractéristiques d’un aspirateur de qualité.

 Quel type d’aspirateur automatisé choisir ?

Selon le type de bassin, le nettoyage du fonds ne se fait pas toujours de la même sorte. Plusieurs critères doivent être définis pour pouvoir connaître l’aspirateur qu’il convient de posséder. Parmi eux, la connaissance des équipements de votre piscine, sa dimension, et du type de revêtement. 

Pour les piscines de dimensions moyennes ou petites, dotées de skimmer et de prise balai, un balai hydraulique suffit. Si ces équipements n’existent pas — notamment pour les piscines hors-sol — alors il faut un aspirateur électrique. Pour les grandes piscines, les robots aspirateurs sont à privilégier.

Faut-il aussi savoir que la tête d’aspirateur joue un rôle primordial. En effet, elle doit être adaptée à l’architecture du bassin. Pour un revêtement type liner, il faut opter pour une tête spécifique. Pour un revêtement à coque ou en béton, une tête à roulette est la plus convenable. 

Quels sont les autres critères de choix d’un aspirateur ? 

À part la définition du type d’aspirateur convenable, d’autres critères peuvent aussi être considérés pour faciliter le choix :

  • La puissance : la puissance du moteur électrique ou du robot est déterminante dans votre démarche.
  • Le type de branchement : pour la sécurité, il est préférable de privilégier un équipement qui ne nécessite aucun branchement.
  • L’autonomie de la batterie pour les équipements sans branchement comme l’aspirateur portable rechargeable intex.
  • Et enfin le prix : comparaison à faire