Le marché du lait en France
Pesant 39 milliards d’euros en chiffre d’affaires en 2020, le marché du lait français constitue un des principaux moteurs économiques du pays. Malgré les vicissitudes, il conserve un fort potentiel qui lui donne encore de belles années de croissance. Le point.
Marché du lait français : une productivité compétitive
Pays producteur de lait de grand renom, deuxième au niveau européen en termes de volume, la France bénéficie avant tout d’un cheptel important. Les derniers chiffres officiels font état de plus de 3,6 millions de vaches à lait (fournissant plus de 23 milliards de litres), et de plus de 2 millions de brebis et chèvres laitières. Le marché du lait en France est sustenté par une vaste industrie de production qui s’étend sur tout le territoire national, avec 54000 fermes laitières qui fournissent chacune plus de 385 mille litres de lait en un an.
Marché du lait en France : l’aspect qualitatif
Les acteurs de cette filière misent ou se soumettent à de hautes exigences qualitatives. Nourri au fourrage et aux céréales, le cheptel laitier français produit un lait mondialement reconnu pour sa grande qualité sanitaire et gustative : riche en protéine et pauvre en matière grasse, un très faible niveau de germes… Par ailleurs, la production laitière française contient plus de 2% de lait bio. Le marché du lait et des dérivés en France répond aussi bien aux réglementations nationales qu’aux normes internationales mises en place par la FAO et l’OMS, principalement au Codex Alimentarius.
Les produits du marché du lait français
Le lait français est en grande partie transformé, au sein d’un peu plus de 760 entreprises et coopératives. Les 3/4 de la production laitière du pays vont constituer la matière première pour des produits grand public : fromage, yaourt, beurre, crème, desserts… Le marché du lait fournit aussi d’autres industries du secteur alimentaire, pharmaceutique ou chimique. On y retrouve ainsi une bonne liste de produits lactés intermédiaires : de la poudre de lactosérum, du beurre concentré, de la protéine de lait, ainsi de suite.
Marché du lait en France : quel circuit ?
Le marché du lait est constitué d’un certain nombre de secteurs de production et de transformation. De la traite au niveau des fermes laitières, le produit est acheminé vers les centres laitiers. Ceux-ci se chargent de la préparation du lait en vue de leur commercialisation : pasteurisation, écrémage, stérilisation…, ou vers une autre étape de transformation (pour le fromage ou le beurre par exemple). Les produits sont ensuite dirigés vers le circuit de distribution intérieur, ou en vue de leur exportation. A noter que le groupe numéro 1 de par le monde dans la filière lait est français : Lactalis.