Maison

Comment choisir le bon type d’ouverture de porte de garage ?

Le choix d’une porte de garage repose sur de nombreux critères, à l’instar de son type d’ouverture, de son matériau de construction et bien d’autres. Mais quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit ce qu’on recherche en termes de design, de praticité et de sécurité.

Les types d’ouverture pour porte de garage

La porte de garage peut être, dans certaines structures, une entrée pour la maison. Mais quoi qu’il en soit, il faut veiller à bien la choisir, en particulier pour son type d’ouverture. Pour cela, il vaut mieux prendre en compte l’espace, l’emplacement du garage (par rapport à la maison et à la voie publique), la motorisation, etc. Ce n’est qu’après qu’on sélectionne un modèle parmi les ouvertures suivantes :

  • Porte sectionnelle plafond
  • Porte sectionnelle latérale
  • Porte pliante
  • Porte basculante
  • Porte enroulable

Et de toutes ces portes, il faut noter que c’est la porte de garage sectionnelle qui est la plus plébiscitée de toutes. De plus, les sites spécialisés comme la page https://www.gypass.fr/nos-gammes/portes-de-garage/sectionnelle-plafond/ proposent divers modèles et designs de ce type de porte.

Les matériaux disponibles pour sa porte de garage

Comme pour les autres ouvertures, le choix du matériau pour sa porte de garage ne se prend pas à la légère. Pour cela, on doit prendre en compte l’esthétique, la robustesse, le coloris et la modalité d’entretien. Entre acier, alu, PVC et bois, on peut dire que le choix est vaste.

  • L’acier : très résistant aux corrosions comme aux chocs, elle est disponible le plus souvent pour la porte de garage sectionnelle.
  • Le PVC : il s’agit d’un matériau léger, économique et facile d’entretien. Il dispose d’un rapport qualité/prix relativement intéressant, mais elle n’est pas aussi résistante dans le temps.
  • L’aluminium : ce matériau allie rigidité, légèreté et robustesse. Mais pour une isolation certaine, il faut que la porte ait une paroi double.
  • Le bois : c’est un matériau lourd et très esthétique de par sa nature noble. Mais il est à noter qu’il exige un entretien rigoureux.

Les bonnes raisons d’opter pour une porte de garage sectionnelle

Comme précitée, la porte de garage sectionnelle celle la plus demandé sur le marché. Il y a en fait de multiples raisons à cela. D’abord, la porte de garage sectionnelle dispose d’un design unique. Ce, que les panneaux soient horizontaux ou verticaux. Il faut aussi savoir qu’elle est peu encombrante et n’empiète pas sur l’extérieur. Entre autres, le modèle de porte sectionnelle bénéficie d’une bonne isolation thermique et acoustique. Enfin, ce modèle est motorisable avec une mécanique fiable, surtout pour la porte de garage sectionnelle latérale.