Les avantages de l’intérim
Le travail temporaire ou intérim est mis en place pour résoudre une situation de non-emploi ou de chômage, ce qui en fait déjà un atout majeur en matière socio-économique. Son intérêt réside dans la satisfaction de différents besoins et nécessités, de part et d’autre le candidat à l’intérim et l’entreprise qui utilise directement ses services. Pourquoi faut-il préférer l’intérim à d’autres formules de travail ?
Intérim : avantages pour le salarié
Une bonne liste de bénéfices ressort du concept d’intérim. Le candidat à l’intérim peut choisir un cadre temporel en fonction de ses priorités, à travers différents types d’emplois du temps : temps complet ou partiel, plan de travail avec période travaillée et non travaillée, contrat de courte ou longue durée. Il peut également choisir son périmètre de travail ou s’orienter vers une spécialisation particulière… A cette solution de flexibilité, lui permettant de bien concilier son travail et vie familiale s’ajoute un atout en matière professionnelle : l’intérim est une succession de missions dans laquelle le candidat multiplie les rencontres et découvertes professionnelles.
La mission d’intérim en lui-même donne lieu à une situation salariale intéressante : salaire équilibré avec indemnité de fin de mission et indemnité de congé payé (respectivement 10% du salaire brut), des avantages sociaux, formations comptabilisées en heures de travail… Par-dessus tout, on bénéficie du soutien d’une agence d’intérim force de conseils et d’accompagnement, laquelle facilite le passage à toutes les phases professionnelles notamment pour les personnes en reconversion, ainsi de suite.
Intérêt de l’intérim pour l’entreprise utilisatrice
Un véritable moyen de recrutement pleinement disponible et pratique, l’intérim est une solution efficace pour recruter des compétences confirmées sans passer par le système RH d’entreprise habituel. La société utilisatrice passe la rédaction du contrat, l’organisation de la visite médicale du salarié, les diverses déclarations… Cela procure gain de temps et l’assurance de trouver des intérimaires fiables.
Toujours en matière administrative, l’entreprise est également délestée de tâches courantes comme l’édition des fiches de paie, la réalisation des avenants de renouvellement, la production de certificats de travail, ainsi de suite. En termes d’aménagement de contrat, on bénéficie aussi d’une grande flexibilité : possibilité d’avancer ou de reporter l’échéance, de procéder à une rupture amiable si cela ne désavantage pas le salarié…
Le recrutement de l’intérimaire donne en même temps lieu à des avantages importants en matière économique et fiscale. La masse salariale exclut l’intérimaire. Celui-ci n’est pas non plus compté parmi l’effectif et dispense de ce fait l’entreprise de lui fournir de la formation…
Une solution pratique face au chômage
L’existence de l’intérim et de l’agence d’emploi temporaire fait place à un grenier à compétences et à emplois disponibles de suite. Le monde du travail entier profite de la réactivité de l’agence d’intérim face à une multitude de demandes d’emploi d’un côté, et face à des demandes de main-d’œuvre d’un autre. Il s’agit cependant encore d’un univers professionnel qui mérite d’être bien cerné par toutes les parties prenantes. Il convient de garantir l’employabilité des candidats d’une part, et d’assurer la qualité des traitements des intérimaires d’autre part. Pour cela, avoir des informations, actualités et données à portée des yeux comme sur Intérimaires Info est indispensable pour aboutir aux bonnes décisions.