Services

Quelle licence après un BTS TC ?

Désormais appelé BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques), le BTS TC consistait en une formation professionnalisante préparant des commerciaux aux hautes compétences techniques. Les titulaires peuvent évidemment intégrer directement le monde du travail. Mais ce diplôme ouvre aussi à des formations plus poussées et donc des grades plus élevés : une licence en l’occurrence. Mais laquelle ?

Les différents types de licences accessibles au titulaire d’un BTS CCST 

Le BTS CCST ou BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques est, comme son nom l’indique, un BTS technique qui donne lieu à un ensemble de deux compétences : en industrie et en commerce. Plusieurs branches d’activités touchant divers secteurs : produits et solutions BTP, équipements et installations industriels, dispositifs énergétiques, matériaux industriels et d’habillement, matériels de contrôle et conditionnement…

Le détenteur d’un tel BTS peut donc déjà exercer en tant que négociateur, attaché commercial ou technico-commercial au sein d’une société commerciale ou d’une entreprise industrielle. Le même diplôme peut faire accéder à des postes de plus haut degré (chargé de clientèle, responsable grand compte, chef des ventes, etc). Mais en optant pour la poursuite des études technico-commerciales, le titulaire d’un BTS CCST peut décrocher davantage ou encore développer son débouché.

Accessible avec un bac quelle que soit la filière, privilégiant néanmoins les bacs STI2D et STMG, le BTS CCST ouvre à plusieurs études de licences, dont voici quelques-unes des plus connues :

  • Licence en commerce international
  • Licence pro commerce ou e-commerce
  • Licence en sciences de gestion
  • Licence en Economie-Gestion
  • Licence pro technico-commercial spécialisation Services et matériels thermiques et énergétiques ou Instruments de musique et produits musicaux

Licence après un bts ccst : par quelle formation ?

Le BTS CCST s’obtient lors d’une formation initiale après le bac, mais aussi via une alternance auprès d’établissements publics ou privés et des entreprises. Il est donc aussi accessible aux professionnels en reconversion qui souhaitent intégrer les métiers commerciaux. De même, pour ceux et celles qui souhaitent intégrer un programme de licence après ce BTS technico-commercial, ces mêmes voies sont possibles. En s’inscrivant pour une licence pro en alternance via le BTS CCST, l’étudiant s’arme d’une expérience réelle et de connaissances pratiques et approfondies de son futur métier.

BTS CCST : quel débouché choisir ?

L’issue d’une première étude après le bac ou d’une formation en alternance peut toujours être complexe pour le formé, tant les voies sont nombreuses. Dans le choix d’une licence après BTS CCST en l’occurrence, il est recommandé de s’inscrire dans des séances d’orientation en choix de sujets spécifiques (de licences).