Actualités

La pompe à vide : des utilités concrètes ?

La pompe à vide est une pièce maitresse dans les équipements et dispositifs utilisant ou ayant besoin de la technologie du vide pour fonctionner. Ses capacités à créer du vide permettent en effet de l’associer à différents procédés d’industrie. A quelles utilités pense-t-on lorsqu’on parle de pompe à vide ?

Précision sur le rôle et le fonctionnement d’une pompe à vide

La norme NF X10-501 définit la pompe à vide comme un dispositif visant à créer, à améliorer ou à maintenir le vide. Concrètement, c’est un équipement capable d’extraire des molécules de gaz ou d’air de nature variable contenus dans un compartiment ou une cuve, pour les évacuer dans une autre cuve ou dans l’air ambiant. Pour être appelée ainsi, cette machine devra être capable d’aspirer, de comprimer et d’évacuer le fluide à une pression supérieure à la pression d’aspiration. Plusieurs techniques imaginées dans cette optique ont permis de proposer plusieurs systèmes : pompe à palettes, à membrane, à anneau liquide, Scroll, et pompe à vide turbo-moléculaire.

Pompe à vide : fonctions et utilités

Cette machine vise un certain nombre d’effets, à commencer par la dépressurisation qui est sa principale fonction. Elle crée une pression supérieure à celle de l’atmosphère ambiante. Mais la pompe à vide sert aussi à créer de l’énergie pneumatique. De manière générale, c’est un composant que l’on retrouve dans une large gamme de dispositifs. Il est utilisé dans presque toutes les branches et tous les secteurs industriels dont principalement l’industrie agroalimentaire, le secteur automobile, le secteur aéronautique, l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique, l’industrie chimique et pétrochimique, le secteur de l’électronique, ainsi de suite.

Utilisations concrètes des pompes à vide

L’étendue du potentiel de la pompe reste toujours en étude, tant elle répond à des usages divers. L’industrie dans sa globalité fait appel à la pompe à vide de différentes manières :

  • Dans le domaine du conditionnement industriel, elle sert à créer des emballages sous vide ou des systèmes de conservation
  • D’autres opérations sous vide en industrie : pressage, laminage, façonnage…
  • Les opérations de projection par air comprimé : aérographie, enduisage mural…
  • Les systèmes de dégazage
  • Les process de séchage industriel
  • Certains mécanismes dans l’automobile : freinage, etc
  • L’alimentation des mécanismes des dispositifs pneumatiques
  • Certains systèmes de régulation thermique et de climatisation…

Quelle pompe à vide choisir pour quelle utilité ?

De manière générale, les pompes à vide se choisissent en fonction de l’utilisation qu’on en fait, généralement sans considération spécifique de la typologie. Cela étant dit, quelques aspects doivent être étudiés dans la sélection du modèle adéquat.

  • Le débit/volume de gaz extrait : la puissance de la pompe à vide détermine la vitesse avec laquelle elle extrait l’air
  • Le nombre de compartiments détermine la qualité du vide produit : on crée une dépression plus basse avec un dispositif à double étage.
  • Le type de fluide à extraire n’est généralement pas un critère déterminant. Mais il l’est quand il est inflammable par exemple, amenant à choisir des modèles de pompe à vide dotés d’un système anti-étincelle.
  • D’autres spécificités comme l’aspect modulaire, le réglage, le matériau de conception… rentrent dans la liste des paramètres à étudier dans le choix de la pompe à vide idéale.

Cliquez ici pour voir les produits parmi les plus courants.