Qu’est qu’un bureau assis debout ?
Les meubles de bureau constituent un marché en plein développement, eu égard à de nombreuses et rapides transformations des modes de travail, des activités, etc. Un concept déjà très en vogue durant le XIXe siècle, le bureau assis debout revient en force aujourd’hui. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi revient-il dans nos mœurs ?
Bureau assis debout : modèle d’ergonomie
Comme son appellation l’indique, le bureau assis debout tient sur une structure réglable en hauteur, pour permettre l’alternance de la position assise et de la station debout. Ce changement de configuration simple fait de ce type de mobilier un exemple d’ergonomie. Mais de nos jours, on lui attribue d’autres caractéristiques qui rehaussent cet aspect ergonomique. Ainsi, les bureaux assis debout actuels peuvent être inclinés vers l’avant, pour offrir davantage d’accessibilité. Ils sont aussi dotés de différents éléments respectivement adaptés aux usages modernes : cloisonnettes, support d’écran d’ordinateur, etc.
Intérêt et avantages des bureaux assis debout
Le bureau assis debout est considéré aujourd’hui comme une solution à différents aspects néfastes de la position assise. D’abord, il invite à privilégier la station debout, évitant une position assise prolongée multipliant des risques de santé divers touchant la tension artérielle, la circulation sanguine, la colonne vertébrale. L’alternance des deux positions sert aussi à privilégier les activités musculaires et à donner du tonus au corps.
Ce type de meuble répond donc à des exigences diverses en milieu professionnel, à savoir la préservation de la santé et du bien-être du corps, mais aussi la dynamisation de celui-ci. Cela donne lieu à plus de concentration et un gain de performance plus élevé. Dans certains cas, le bureau assis debout répond aussi à des contraintes de place, en limitant l’utilisation de chaises. Il constitue une excellente alternative aux bureaux fixes classiques.
Comment choisir un bureau assis debout ?
Cette question relève d’une grande vigilance, étant donné que se procurer un tel meuble est un investissement assez important. Catégorisé dans le mobilier de travail ergonomique, le bureau assis debout varie en caractéristiques, car fonction à la fois des particularités physiques de son utilisateur, de ses habitudes, mais aussi des exigences de son activité. En tout cas, pour choisir, il faut partir des critères d’usage comme :
- La hauteur initiale (en position assise) et la hauteur maximale : usuellement, le plan de travail doit être à la hauteur des coudes tout en formant un angle de 90° avec ceux-ci – le centre de l’écran doit être au plus au même niveau que les yeux de l’utilisateur.
- Les besoins en termes d’espace de travail : un plateau large ou plus petit, rangement, etc
- Le mode de levage : manuel ou automatique…
A quel prix un bureau assis-debout ?
La tarification des bureaux assis debout dépend d’une bonne liste de variables, allant des matériaux de fabrication à l’aspect technologique, en passant par le design entre autres facteurs de coût. Mais de manière générale, la principale différenciation se trouve au niveau du mécanisme de levage : souvent à moins de 200 euros pour les modèles manuels ou pneumatiques, et jusqu’à 700 euros pour les bureaux à levage électrique. Découvrez davantage à propos d’un meuble ergonomique sur cette page.