Maison

Quelle peinture choisir pour les murs de l’intérieur de sa maison ?

Dans la partie finition dans la rénovation ou la construction d’une maison, la peinture d’intérieur constitue un aspect important, tant pour parfaire l’habitabilité que pour mettre en place l’esthétique choisie. Le choix du type de produits doit donc être judicieux.  

Critères de choix de peinture de maison

Tout commence par le choix de la teinte, lequel doit prendre en compte l’exposition de la pièce à peindre et sa taille. C’est la partie la plus facile puisqu’il existe aujourd’hui une multitude de nuances offrant une adaptabilité parfaite en termes de rapport coloris/luminosité. On se tourne vers les couleurs mates à haut pouvoir de masquage et absorbant (de lumière), les peintures satinées à la propriété légèrement réfléchissante, les peintures brillantes à haut pouvoir réfléchissant.

Mais au-delà du choix de couleur, différents critères techniques sont à considérer :

  • La résistance à l’humidité est un critère non négligeable qui détermine si une peinture à l’eau ou à l’eau est adaptée à une pièce particulière. Cet aspect amène ainsi à choisir différents types de produits
  • La résistance à l’usure et au temps indique la tenue de la couleur et de la matière de la peinture : pas de changement de couleur, pas d’écaillement, pas de dégradation…
  • Le pouvoir couvrant consiste en le fait d’avoir une peinture uniforme et impeccable sans avoir à appliquer plus d’une ou deux couches. 
  • Le temps de séchage est un autre aspect à prendre en compte pour déterminer la période de réalisation de la peinture.

En outre, le choix de la peinture de maison considère aussi le critère économique, à savoir le volume nécessaire pour peindre 1m2. De manière générale, une bonne peinture d’intérieur doit avoir un rendement supérieur à 10m2 au litre.

Quelle est la meilleure peinture de maison ?

Le marché propose quelques types de peintures utilisables pour l’intérieur des maisons. On commence notamment par les 2 principales catégories.

·         La peinture à l’eau

Elle donne l’avantage de la facilité à l’application et d’un temps de séchage court. On a le choix entre les peintures acryliques très courantes et compatibles à toutes les pièces, et la peinture alkyde au pouvoir couvrant et d’une résistance telle qu’on l’utilise même pour colorer les sols.

·         La peinture à huile

Un exemple de résistance et d’intensité, cette peinture de maison présente 2 déclinaisons. La peinture époxy, la plus populaire, est aussi la plus résistante et durable de toutes les catégories. Elle s’applique donc aussi bien aux murs d’intérieur qu’aux menuiseries et autres éléments de la maison. Quant à la peinture glycéro, elle se distingue par son pouvoir couvrant exceptionnel et sa qualité lessivable, idéale pour les pièces humides.