Comment obtenir une aide quand on est mère célibataire ?
Les charges pendant et après la grossesse d’une femme sont vraiment conséquentes. Si elle vit seule, il se peut qu’elle ne puisse pas subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant. Pour cela, une aide mère célibataire pourrait l’appuyer convenablement sur le plan financier.
Rédiger une demande d’aide mère célibataire auprès de la CAF
C’est notamment auprès de la CAF qu’une femme peut bénéficier d’une aide mère célibataire. En effet, on peut citer :
- L’ASF ou allocation de soutien familial
- Le RSA
- La prestation d’accueil du jeune enfant
Pour obtenir ces aides, la mère célibataire doit faire une demande auprès de sa CAF. Elle doit remplir et envoyer les formulaires cerfa qui correspondent à la demande de chaque aide. La demande peut se faire en ligne via le site officielle de la CAF, et le délai de traitement peut varier selon les situations.
Déclarer la grossesse auprès de son entreprise pour bénéficier d’une aide mère célibataire
Il existe également une aide mère célibataire au sein de quelques entreprises privées. Les femmes enceintes peuvent en effet bénéficier de primes et de remboursement pour les médicaments à acheter tout au long de sa grossesse. Pour cela, elle doit déclarer sa situation auprès de son employé. Par ailleurs, cela va permettre de programmer au préalable les congés de maternité après la naissance.
Les conditions pour bénéficier d’une aide mère célibataire
Pour obtenir une aide mère célibataire, il ne faut pas oublier de remplir les conditions à cet effet.
Un plafond de revenu
Pour bénéficier d’une aide mère célibataire, il faut d’abord respecter le plafond de revenu qui stipule la difficulté financière de la mère. En effet, elle ne pourra pas profiter des allocations si la pension alimentaire versée par l’autre parent, par exemple, est amplement suffisant pour les besoins de l’enfant.
Un parent isolé avec aucun engagement
Une femme qui élève seule son enfant doit avoir le statut de parent isolé pour obtenir une aide mère célibataire. Dès lors qu’elle se remarie et qu’elle possède un statut de concubinage, elle ne sera plus éligible à toutes formes d’aides dans ce domaine.
Le nombre d’enfants à charge
L’aide mère célibataire peut également dépendre du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Par exemple, pour le complément familial, il faut que la mère soit à la charge de trois enfants, qui ont minimum 3 ans. On peut se renseigner auprès de la CAF pour les différentes conditions particulières.