Uncategorized

Qui est suivi par la SPIP ?

Tout ancien détenu a besoin d’un accompagnement dès sa sortie de prison pour réussir sa réinsertion dans la société. En France, le service pénitentiaire d’insertion et de probation est l’organisme chargé d’effectuer cette mission. Il lutte contre la récidive en offrant aux personnes placées sous autorité de la justice en milieu fermé comme en milieu ouvert un suivi renforcé.

Condamné en milieu ouvert

L’application des décisions judiciaires débouchant sur la condamnation en milieu ouvert est conditionnée au suivi de la spip. Dès que ce service se saisit du dossier d’un individu sous peine pénale, il établit un contact avec ce dernier dans le but d’évaluer son profil et de lui offrir un accompagnement adapté. Ce dernier englobe une série d’actions effectuée en faveur du délictueux.

Premièrement, les conseillers du spip présentent aux juges les éléments d’évaluation inhérents à la préparation des condamnations et de leurs mises en œuvre. Ils expliquent ensuite aux condamnés les peines qui leur sont infligées. Tout au long de la durée de celles-ci, les conseillers pénitentiaires s’assurent que les délictueux respectent les contraintes auxquelles ils sont soumis. Enfin, ils favorisent leur réinsertion sociale.

Le milieu ouvert correspond aux mesures et décisions judiciaires exécutées en totalité ou en partie en dehors d’un établissement pénitentiaire. Les personnes condamnées ici sont placées sous contrôle du juge et bénéficient :

  • de la Semi-liberté
  • de la libération conditionnelle
  • d’une condamnation aux travaux d’intérêt général
  • d’une condamnation à domicile.

D’autres contraintes pénales s’appliquant hors des maisons d’arrêt constituent également des mesures alternatives à l’incarcération.

Condamné en milieu fermé

Toutes les personnes condamnées à purger leur peine en milieu carcéral bénéficient de l’accompagnement du service pénitentiaire d’insertion et de probation. Cependant, faut-il spécifier qu’à l’origine du projet trois catégories de détenus étaient exclues. Il s’agit des individus ayant commis des crimes graves, des personnes reconnues coupables de délits sexuels et des délinquants mineurs.

Les personnels de la spip affectés au sein des prisons ont pour objectif d’accompagner les délictueux qui le souhaitent tout au long de leur peine. Ils s’entretiennent à cet effet avec ceux-ci de façon régulière. En parallèle, ces conseillers pénitentiaires mènent des actions visant à rendre les dispositifs d’insertion et de droit commun plus accessibles aux condamnés. Ils s’assurent également que ces derniers ne soient pas désocialisés une fois en milieu extérieur.

Par ailleurs, les professionnels de la spip interviennent en faveur des détenus auprès des autorités de justice. Ils proposent notamment des aménagements de peine selon le parcours des délictueux, leurs crimes et leurs situations économiques. Lorsque les juges accèdent à la requête, les conseillers s’assurent que les individus une fois remis en liberté ne retournent pas à leurs anciennes habitudes.