Quelles sont les conséquences de la violence psychologique ?
La violence psychologique est une maltraitance psychologique d’une personne envers une autre. Ce type d’abus se réalise à travers des attitudes, des actions et des paroles, telles que l’humiliation, les insultes, les gestes de désapprobation, ou la disqualification personnelle. Souvent, cela passe inaperçu et même la victime ne se rend pas compte qu’elle souffre de cette forme d’abus. Sans tenir compte des conséquences que cela pourrait engendrer.
Pourquoi la violence psychologique engendre des séquelles ?
La violence psychologique peut survenir dans n’importe quelle relation, mais elle survient généralement dans les couples. Dans ce cas, l’un des membres du couple tente d’intimider l’autre par la disqualification et la manipulation émotionnelle. Les traces et les marques laissées par ce type d’abus ne sont pas visibles comme celles de la violence physique qui laisse généralement des marques sur le corps. Mais ils n’en sont pas moins nocifs pour cela, que ce soit chez un adulte ou un enfant. Ce sont des marques psychologiques et émotionnelles qui brisent la sécurité, l’autonomie et la confiance de la personne. Dans cette forme de violence, les idées, les sentiments, la personnalité et les perceptions de la victime sont constamment ignorés. Et cela commence à miner la personnalité et la confiance de cette personne.
Quels sont les effets de la violence psychologique sur le plan mental ?
Suite à la violence psychologique, la personne perd son estime de soi. Elle se sent confuse et doute d’elle-même. Elle ne sait pas ce qu’elle pense ni ce qu’elle veut. Et a peur de prendre des décisions. La personne perd également son autonomie. Et la dépendance à l’égard de l’agresseur commence à être la seule chose qui lui reste. Certaines victimes ont le sentiment de disparaître, comme celui de disparaître lentement et cesser d’exister. La dépression et une faible estime de soi sont alors courantes chez ces personnes. Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils sont victimes de cette violence. Ils ont tendance à penser que ce qui leur arrive est dû à leurs propres erreurs. Ils deviennent anxieux et craintifs. Ils s’isolent. Ils perdent leurs amis et leur famille. Par conséquent, il est vraiment important de connaître cette forme de violence afin d’être en sécurité ou d’aider une victime.
Quels sont les effets de la violence psychologique sur le plan physique ?
Bien qu’on parle de violence psychologique, il y a aussi des conséquences notables qu’on doit considérer sur le plan physique. Par exemple, la victime rencontre des problèmes de sommeil. Les nuits blanches deviennent plus fréquentes à force de penser à sa situation. Et plus ce manque de sommeil persiste, plus cette personne deviendra stressé et anxieuse. Certaines maladies finiront ensuite par émerger. Avec toute cette tension vient également le manque d’appétit. La victime n’éprouve plus aucun plaisir et perd peu à peu le goût de la vie. Et avec cela, l’envie de manger. Un nœud se forme dans la gorge. Parfois, la toxicomanie prend le dessus chez les adultes. L’envie de fuir la réalité et de se mettre dans le déni pousse certains à recourir à l’alcool ou à la drogue pour apaiser l’esprit.