Actualités

Voiture d’occasion chez le particulier : quels pièges éviter ?

Les petites annonces en matière de vente de voitures sont les premières ressources gratuites des automobilistes en quête de bonnes affaires. Mais si ce canal emporte des avantages majeurs, il n’est pas moins source de nombreux tracas pour les acheteurs non vigilants.

Les sources de pièges dans la vente d’auto entre particuliers

La vente de voiture d’occasion entre particuliers est certes avantageuse en termes de prix et parce que l’entente est plus rapide. Mais elle suggère la prise en compte de quelques points souvent sources de tracas, à savoir l’état de la voiture et sa valeur sur le marché :

1-      L’état du véhicule

Il est important de ne pas se contenter de l’aspect lisse et sans aspérités de la carrosserie, ni même du caractère préservé de l’intérieur. L’acheteur devra procéder à un examen minutieux autour de certains éléments :

  • Un petit contrôle de la motorisation et des fonctions électrique, en jetant un coup d’œil sous le capot   
  • Une vérification des caractéristiques des pneus, le parallélisme, etc
  • Un test poussé des équipements électriques (allumage, feux, climatisation, vitres électriques…)
  • Une vérification du compteur kilométrique

L’essai du véhicule est préconisé dans tous les cas. Il s’agit même d’un cas justifiant un refus d’acheter. Mais le cas échéant, pendant le test, il faut être attentif à tout signe étrange : bruit de moteur, grincement des portes ou au niveau des amortisseurs, ainsi de suite.

2-      La valeur du véhicule

Le propriétaire de la voiture recherche un peu de profit dans la vente de son bien, qu’il soit pressé ou non. Parfois, il partira de l’idée que son acheteur n’a aucune idée du prix du véhicule sur le marché, pour définir le prix qu’il veut. Il convient donc de faire quelques petites enquêtes sur la fourchette de prix d’un tel modèle de marque sur le marché de l’occasion, pour pouvoir situer son budget.  

Quelles formalités dans la vente auto entre particuliers ?

En matière de vente auto entre particuliers, la valeur du contrat est plus que jamais importante. Mais en outre, il faut s’armer des mêmes documents transmis lors de la cession du véhicule, à savoir le rapport de contrôle technique pour vérifier la régularité technique vis-à-vis de l’Administration, le carnet d’entretien, la carte grise du véhicule et, éventuellement, une pièce permettant de garantir l’absence de tout opposition ou facteur d’opposition à la vente (gage…), etc. Pour un maximum d’assurance d’avoir la voiture d’occasion idéale, retrouvez une excellente alternative à la transaction entre particuliers en optant pour les occasions de Mercier.